Fin décembre, le ministère de l’Économie et des Finances annonçait un plan de simplification des services en ligne consacrés aux professionnels, à travers la création de 3 sites internet, dédiés à l’information et aux formalités des entreprises. 

Un communiqué de presse du ministère fait part de l’ouverture du site permettant de faciliter les démarches fiscales, sociales et douanières des entreprises : portailpro.gouv.

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publique, s’est félicité pour ce nouveau service « portailpro.gouv constitue une amélioration concrète des formalités administratives fiscales, douanières et sociales pour toutes les entreprises de France et tout particulièrement pour les TPE-PME. C’est pour cela que j’ai financé avec le fonds pour la transformation de l’action publique ce projet pour plus de 28 millions d’euros ».

Ce portail permet aux entreprises de :

  • Bénéficier d’une connexion unique et sécurisée donnant accès sans réauthentification aux services impôts.gouv.fr, urssaf.fr, douane.gouv.fr et net-entreprises.fr

  • Voir ses obligations et échéances fiscales, sociales et douanières via un tableau de bord unique et personnalisé

  • Faire ses déclarations et payer ses impôts et cotisations

  • Utiliser une messagerie interne permettant de dialoguer avec les impôts, les Urssaf et les douanes

Tous les professionnels peuvent utiliser le portail en créant leur compte, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son statut.