Le placement préféré des Français a retrouvé en 2021 son niveau de collecte nette d’avant la crise sanitaire.

L’assurance vie a tourné la page du Covid-19. Les cotisations (versements) ont été supérieures aux prestations (rachats totaux et partiels, rentes viagères, décès) de 23,7 milliards d’euros l’année dernière, selon les statistiques publiées le 3 février 2022 par France Assureurs, la fédération professionnelle qui représente la quasi-totalité des assureurs vie tricolores. Il faut remonter à 2010 pour retrouver un niveau de collecte nette positive aussi élevé.

À titre de comparaison, l’assurance vie avait subi une collecte nette négative de 6,5 milliards d’euros en 2020. Cette forte décollecte avait été engendrée par l’apparition du nouveau coronavirus, et plus particulièrement par le premier confinement durant lequel les agences des agents généraux d’assurance étaient fermées. L’assurance vie avait progressivement relevé la tête au cours de l’année, au point de s’achever sur une collecte nette positive de 1 milliard d’euros en décembre 2020.

Une collecte brute historique

L’année 2021, elle, n’a connu aucune décollecte. Rien qu’en décembre dernier, les cotisations ont dépassé les prestations de 2,7 milliards d’euros. Sur l’année, ce sont les versements qui ont fait la différence. La collecte brute a franchi en 2021, pour la première fois de l’histoire de l’assurance vie, le seuil symbolique des 150 milliards d’euros, pour atteindre 151,5 milliards d’euros. Si les prestations ont augmenté de 8,7 milliards d’euros pour s’établir à 127,4 milliards d’euros l’an passé, la collecte nette est donc ressortie largement positive sur 12 mois, sans pour autant rattraper son niveau d’avant la crise financière de 2008.

L’assurance vie a, sans conteste, profité du regain d’épargne des Français amoncelé au cours de la pandémie. Les salaires ayant été maintenus la plupart du temps, alors que nos compatriotes ont baissé leurs dépenses de loisirs et de voyage à cause des restrictions sanitaires, ils ont amassé environ 150 milliards d’euros de plus d’économies. L’an dernier, l’encours (le cumul des versements, majoré des intérêts annuels et des plus-values latentes) de l’assurance vie a progressé de 4,4% pour s’élever à 1.876 milliards d’euros au 31 décembre 2021, confirmant ainsi son statut de placement préféré des Français.

 

Source : https://www.franceassureurs.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2021-annee-record-assurance-vie/