La baisse des rendements des fonds en euros ne semble pas écorner l’image de l’assurance vie. Une personne sur trois estime qu’il s’agit d’un bon produit d’épargne. 

L’assurance vie reste très appréciée des Français. D’après la 18ème édition du Baromètre annuel du Cercle des épargnants, diffusée le 25 février 2020, un tiers (33%) des 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées considèrent que ce placement figure parmi les meilleurs produits d’épargne. Certes, ils étaient 35% à penser la même chose l’an dernier. Mais ce recul de deux points est mineur compte tenu de la baisse attendue de la rémunération des fonds en euros. 

S’il faut attendre le 26 mars prochain, date de la présentation des résultats annuels de la Fédération française de l’assurance (FFA), pour connaître le rendement moyen, il ne devrait pas être bon. Au regard des performances annoncées depuis cet automne par les assureurs vie, le taux devrait se situer autour de 1,40% en 2019. Soit 40 centimes de moins par rapport à 2018 (1,80%).

Le top pour 21% des sondés 

Et encore, il s’agit ici d’une moyenne du marché. En prenant en compte les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) à 17,2% et l’impôt sur le revenu, le rendement net, corrigé de l’inflation, de certains fonds euros pourrait être négatif. Ce qui signifie que les souscripteurs de ces supports sécurisés (le capital est garanti) perdent de l’argent tous les mois. 

Cette chute de rentabilité, provoquée par la baisse des taux d’intérêt (les fonds euros sont investis à au moins 80% dans des obligations), ne semble pas effrayer les épargnants. Toujours selon le baromètre, 21% des répondants estiment que l’assurance vie est le meilleur des produits d'épargne. 

Ce qui la place loin devant les livrets réglementés, comme le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), considérés comme le placement numéro un par 13% des sondés. Suivent le plan d’épargne logement (PEL) et le compte d’épargne logement (CEL), avec 11% des réponses. L’épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne entreprise) est jugée comme « la crème de la crème » par 9% des déclarants. 

Bon départ pour le PER

La bonne place du nouveau plan d’épargne retraite (PER) est à signaler. Instauré par la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 et commercialisé depuis seulement le 1er octobre dernier, il est déjà vu comme le meilleur produit d’épargne par 4% des individus interrogés. 

Un succès d’estime qui fait de l’ombre à l’assurance vie. La preuve : 31% des personnes sondées non retraitées citent ce type de contrat comme le meilleur produit de préparation à la retraite. Ils étaient 44% l’an dernier, c’est-à-dire avant l’arrivée du PER perçu par 25% comme le meilleur placement de retraite.